L'édito du Président - SMICTOM DE L'OUEST-AUDOIS - La collecte de vos déchets

Aller au contenu
L'édito du président
Depuis une vingtaine d’années, nos caissettes jaunes nous permettent d’effectuer le tri de nos ordures ménagères, mais aujourd’hui, celles-ci ne sont plus compatibles avec l’extension des consignes de tri.

Dorénavant, tous les emballages (blister, pot de yaourt, barquette de viande, sachet de fromage...) pourront être recyclés.

Le 1er juillet 2018, le SMICTOM de l’Ouest Audois à commencé à mettre en place des conteneurs collectifs de tri sur les communes d’Airoux, Labastide d’Anjou, Mas Saintes Puelles, Montferrand, Ricaud et Souilhanels.

Aujourd’hui, nous constatons que ce nouveau mode de collecte est apprécié de tous, car les administrés n’ont plus à se préoccuper de savoir le jour et l’heure auxquels il faut sortir la caissette jaune.

Sur six communes, en l’espace de seulement 3 mois, nous avons collecté un tiers de plus soit 32 tonnes en 2017 et 45 tonnes en 2018 !

Fort de ce succès, le SMICTOM de l’Ouest Audois, continue le changement de mode de collecte, aux dates suivantes :
  • Le 1er janvier 2019 : Belpech ; Cahuzac ; Molandier ; Pécharic et le Py ; Pech Luna ; Saint Amans ; Saint Sernin ; (Plaigne et Villautou ) ;
  • Le 1er Avril 2019 : Carlipa ; Cenne Monestiès ; Verdun en Lauragais ; Villemagne ; Villespy ; (Fendeille) ;
  • Le 1er Juillet 2019 : Lasbordes ; Saint Martin Lalande ; Saint Papoul ;  (Fendeille) ;
  • Le 1er Octobre 2019 : Cazalrenoux ; Fonters du Razes ; Gaja la Selve ; Generville ; La Cassaigne ; Lafage ; Laurabuc ; Laurac ; Mireval Lauragais ; Plavilla ; Ribouisse (Plaigne et Villautou).

Et d’ici au 1er juillet 2020, ce seront toutes les communes du SMICTOM de l’Ouest Audois qui seront à l’extension des consignes de tri avec les conteneurs de regroupement.


Alain CARLES
Président du SMICTOM de l’Ouest Audois
Maire de Mas-Saintes-Puelles

SMICTOM DE L'OUEST AUDOIS
Route de Castelnaudary - RD6 "Le Gravier"
11400 FENDEILLE
Tel : 04 68 94 18 63
Courriel :  
Retourner au contenu