L'édito du Président - SMICTOM DE L'OUEST-AUDOIS - La collecte de vos déchets

Aller au contenu
L'édito du président
Agrandissement du Territoire du SMICTOM de l’Ouest Audois
Dès le 1er mars, le territoire du Smictom de l’Ouest Audois s’agrandit, passant de 57 à 81 Communes dont 65 en collecte et traitement.
En effet, les communes de l’ancienne Communauté de Communes Nord-Ouest Audois soit ; La Pomarède, Les Cassès, Montmaur, Peyrens, Puginier, Saint Paulet, Souilhe, et Soupex intègrent le Smictom sur les compétences collecte et traitement. A cette occasion, les habitants de ces communes changeront de mode de collecte et pourront appliquer plus facilement les nouvelles consignes de tri.

Depuis le 1er juillet 2018, le Smictom met en place sur tout son territoire des conteneurs de regroupement pour le tri sélectif et les nouvelles communes auront la chance d’y passer dès leur adhésion au Smictom. Nous constatons que ce nouveau mode de collecte même si certains en sont frileux dans un premier temps, aujourd’hui, il est apprécié de tous car les usagers n’ont plus à se préoccuper du jour ou de l’heure du passage du camion, ni de savoir si leur tri sélectif ne va pas s’envoler ou prendre la pluie au fond de leur caissette.
Au 31 décembre 2019, seulement 33 communes sur les 57 que comptait du Smictom étaient en bac de regroupement, mais nous avons constater une baisse significative des ordures ménagères au profit du tri sélectif. Fort de ce résultat, le Smictom continue sa progression vers les bacs de regroupement.

Les prochaines communes seront ; Villepinte, Pexiora, et Villasavary.
D’ici le mois d’octobre, toutes les communes du Smictom bénéficieront de ce progrès.



Alain CARLES
Président du SMICTOM de l’Ouest Audois
Maire de Mas-Saintes-Puelles

SMICTOM DE L'OUEST AUDOIS
Route de Castelnaudary - RD6 "Le Gravier"
11400 FENDEILLE
Tel : 04 68 94 18 63
Courriel :  
Retourner au contenu