Le Compostage - SMICTOM DE L'OUEST-AUDOIS - La collecte de vos déchets

La collecte de vos déchets

Aller au contenu

Menu principal :

Déchets
POURQUOI COMPOSTER ?

Le compostage permet de limiter la quantité d'ordures ménagères que vous devrez faire enlever par la collectivité. Le recours à l'incinération, à la mise en décharge et au transport des déchets est ainsi réduit.

Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d'humus dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie du sol.
QUOI COMPOSTER ?

Ce qui peut être composté :





Ce qui ne peut pas être composté :



COMPOSTEUR OU TAS ?

Le compostage en tas : si vous avez un grand jardin et beaucoup de place, optez pour le compostage en tas. Empilez simplement les déchets dans un coin. Faites des tas, retournez-les régulièrement pour activer la fermentation. L'arrosage naturel et la large surface (oxygénation) seront vos avantages. Evidemment, l'aspect n'est pas très plaisant : réservez un endroit éloigné et discret.

Le compostage en bac : un composteur, aussi appelé "bac à compost" ou "silo à compost", se présente sous la forme d'une structure en bois, en métal ou en plastique. Il contient un volume réduit de déchets à composter et limite les effets de surface tels que l'assèchement ou le refroidissement. Il peut être plus ou moins ouvert sur l'extérieur.

Les règles de base :  mélangez entre eux les différents déchets organiques, aérer et brasser le mélange : pour favoriser l'action des micro-organismes, et homogénéiser le mélange résultant. Veillez sur l'humidité.

Il faut compter entre 10 et 12 mois pour qu'un compost soit bien décomposé et riche en humus. Avec un bon rythme, un bac permet de réguler tout ça : on prend le compost par le bas, le tas descend, on rajoute des déchets sur le dessus, etc.
MISE A DISPOSITION DE COMPOSTEURS INDIVIDUELS DE JARDIN

Afin de réduire les quantités de déchets ménagers à collecter et à traiter, le SMICTOM de l'Ouest Audois met à disposition des composteurs individuels de jardin à tous ses résidents.

Les personnes intéressées doivent contacter le SMICTOM de l'Ouest Audois afin de prendre R.V. pour organiser le retrait du composteur.

Lors du retrait de votre composteur, vous signerez une convention et réglerez par chèque une participation financière selon le modèle.

Caractéristiques des modèles de composteur proposés :

400 litres
en polypropylène recyclé vert foncé, certifié NF Environnement, dimensions monté : 80 x 80 x 94,5 cm, remis avec un bio-seau de 10 litres et un guide de compostage :  20 €


620 litres en polypropylène recyclé vert foncé, certifié NF Environnement, dimensions monté : 106 x 126 x 79 cm, remis avec un bio-seau de 10 litres et un guide de compostage :  30 €



Guide du compostage


SMICTOM DE L'OUEST AUDOIS
Route de Castelnaudary - RD6 "Le Gravier"
11400 FENDEILLE
Tel : 04 68 94 18 63
Courriel : secretariat@smictom-ouestaudois.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu