Vous vous posez des questions sur les nuisibles, cliquez sur ce message :
Economie circulaire :
Les composteurs sont fabriqués par l'AFDAIM avec du Pin des Landes et les bio-seaux sont à l'origine des seaux de choucroute, La Belle Chaurienne nous les donne pour que nous les remettions dans le circuit ( lavage et étiquetage).
Le but étant de redistribuer des composteurs et des bio-seaux, à nos administrés, tout en faisant une action qui s’inscrit dans l’économie circulaire. A terme, nous souhaitons être totalement autonomes sur la production des composteurs pour la totalité du territoire (usagés, administrations, écoles). La mise en place de composteur en établissement scolaire s’inscrit dans une démarche plus large visant, à créer une dynamique dans les établissements autour d’un projet commun, impliquant à la fois les personnels de cuisine, les enseignants, les personnels du périscolaire, les agents des espaces verts.
Par ailleurs, ces projets permettent à l’ensemble des élèves d’être sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire en faisant le lien avec les jardins pédagogiques en place. Le litrage des composteurs est diffèrent selon le public.
Usagés : composteur de 400 litresEcoles : compteur de 600 litres
Le public ciblé, doit participer à une animation avec le SMICTOM de l’Ouest Audois, afin d’apprendre ou de revoir les bons gestes pour faire le compostage.
Le déroulement des différentes Étapes :
*Sensibilisé la population au compostage,*Instauration d’un référent par site,
*Installation du composteur,*Suivi et un contrôle du composteur,
*Utilisation du compost.
Si l’objectif (faire du compost) n’est pas atteint pour x raison, le SMICTOM de l’Ouest Audois reviendra pour voir d’où vient le problème et trouver une solution durable avec le référent et la population concernée.
Nous prévoyons 250 composteurs pour les usagers, 50 pour les écoles primaires, 120 composteurs pour les mairies, collèges, lycées. L’équipe d’animation devra intervenir dans les écoles primaires dans un premier temps, afin de s’assurer que tous les enfants du territoire sachent composter les fermentescibles. Pour cela, une animation sur la journée est prévue, avec l’installation d’un composteur dans l’école concerné.